Un jus d'orange le matin ? Mon avis !

Nous avons tous pensé un jour que prendre un grand verre de jus d'orange tous les matins au petit déjeuner apporterait bien-être mais aussi vitalité et permettrait de conserver une bonne santé. Aujourd'hui, ce petit geste est devenu le réflexe de nombreux Français ! Mais le jus d'orange est-il un choix judicieux pour la santé de tous ? Comment tordre le cou à une vieille croyance !

En effet; le jus d'orange n'est pas idéal pour tout le monde ! Vous allez découvrir dans cet article que certaines personnes peuvent consommer du jus d'orange (même s'il est préférable de consommer le fruit ou de les presser soi-même) alors que d'autres feraient bien de s'abstenir...

 

Jus d'orange et santé !

<< Chéri(e), prends ton jus d'orange, c'est bon pour la santé, en plus c'est l'idéal en hiver c'est plein de vitamine C  >> !

Combien de fois avez-vous entendu cela ?

  • A la question : Que prenez-vous le matin ?

- Un jus d'orange !

  • Pourquoi ?

- Parce que c'est bon pour la santé et c'est plein de vitamine C !!

 

L'ORANGE est le troisième fruit le plus consommé en France après la pomme et la banane. Si nous incluons les clémentines et mandarines, les agrumes passent en première position ! Cette catégorie est donc très consommée chez nous. Les oranges voyagent beaucoup, Espagne, Israël, mais le Brésil à lui seul représente 1/3 de la production mondiale qui est une production de masse intensive. Les concentrés font également le voyage !

 

L'orange contient 90% d'eau et par raisons d'économies lors du transport, elle serait "pressée" à la méthode industrielle, sur le lieu de production du fruit. En effet, pour certains jus, l'orange subirait un curieux traitement : extraction et démontage (jus / arômes / pulpe). A son arrivée, de l'eau serait ajoutée au concentré avec arômes et pulpes qui ont été retirés, il s'en suit une pasteurisation ! La qualité diffère entre concentré, 100% naturel et jus dit "Frais". La teneur en vitamine C peut être très différente d'un produit à l'autre. Recherchez ces informations avant d'acheter votre jus d'orange ou mieux, faites le vous-même et vous sentirez la différence ! MAIS...

 

Faut-il vraiment consommer du jus d'oranges ?

Avez-vous vraiment besoin de consommer du jus d'orange ? Notons l'existence de deux constitutions opposées, le Sanguino-pléthorique et le Neuro-arthritique !

 

Le sanguino-pléthorique est de nature sociable, une tendance à être plutôt trapu, bréviligne, charpente solide, un visage plutôt carré. Bref c'est un bon vivant, dans un corps solide, mais qui à tendance à faire beaucoup d'excès !

Le neuro-arthritique est de nature plutôt introvertie, sensible, une tendance à être plutôt grand, longiligne, un visage souvent allongé.

Bref c'est une personne qui a du mal à se détendre, souvent dans l'émotionnel, un corps plus fragile et qui craint le froid.

 

Il est toujours nécessaire de déterminer avec soin sa constitution car rien n'est jamais acquis à 100%. Cependant, vous pouvez noter que si vous faites plutôt partie de la catégorie des Sanguino-pléthoriques vous serez en mesure de consommer du jus d'orange, ou l'orange sous sa forme originale (ce qui est mieux). Si vous êtes plutôt Neuro-arthritique, vous feriez peut-être mieux de passer à autre chose.

 

Vous l'avez compris, il est donc préférable de consommer le jus d'orange, l'orange et les agrumes en général en fonction de notre constitution. En effet, cette catégorie de fruits conviendra mieux à un tempérament "chaud" qu'à un tempérament "froid". Il y a un autre problème, c'est que nous consommons généralement l'orange en hiver, par temps froid, souvent même le matin, au moment ou les fonctions digestives sont plus lentes. Vous allez également consommer un jus d'orange froid puisqu'il sort de votre frigo. C'est parfois un mauvais réflexe surtout pour la personne Neuro-arthritique. Notez également l'absence de fibre dans le jus d'orange, qui précipite l'absorption des sucres dans l'organisme. Un jus d'orange reste une boisson très sucrée. Ceci n'est pas recommandé, notamment le matin ! Plus on avance dans la journée et mieux les sucres sont métabolisés. Ce n'est pas une raison pour s'en gaver le soir venu !

 

Bien sûr, tout est relatif, si vous consommez un jus d'orange ou une orange de temps en temps par plaisir, en période douce, ceci n'aura que très peu d'incidence sur votre organisme. En revanche, si votre constitution ne vous permet pas la consommation régulière de ce type d'agrume et que vous le consommez quotidiennement, vous risquez d’obtenir plus d'effets négatifs que positifs. Une consommation exagérée pourrait même devenir très problématique. D'ailleurs, certaines personnes vont naturellement limiter leur consommation d'agrumes car elles savent que cette catégorie de fruits ne leur convient pas ! Pourquoi ? Parce que le corps va devoir mobiliser en excès ses réserves minérales pour faire face aux acides, rendant l'individu plus fatigable, plus sensibles aux douleurs, au froid et aux maux de l'hiver. Tout est question d'équilibre et de constitution. Rappelons également que de nombreux facteurs peuvent entrer dans la perturbation d'un équilibre acido-basique comme l'alimentation en général bien sûr mais également l'état psycho-émotionnel, le stress ou les traitements. La consommation quotidienne d'agrumes et de jus d'orange viendra précipiter les effets négatifs.

 

En résumé :

 

1 - Faites vérifier votre constitution pour savoir à quelle catégorie vous appartenez.

2 - Évitez de consommez du jus d'orange et même des agrumes quotidiennement si votre constitution ne vous le permet pas, voire évitez les si nécessaire.

3 - Vous pouvez vous accorder ce type de fruit ou de jus, occasionnellement, plutôt en période douce, en évitant les productions industrielles de masse.

4 - Préférez presser vos jus vous même avec un appareil de qualité tel qu'un extracteur de jus permettant ainsi de conserver la qualité du fruit.

 

En respectant ces quelques règles simples, vous respecterez également votre organisme et retrouverez peut-être en prime, votre vitalité !

Naturopathiquement vôtre,