Comment mieux dormir ? Sommeil, insomnies, mon avis !

Nous apportons du carburant à notre organisme grâce aux aliments que nous ingérons et nous rechargeons nos batteries grâce au sommeil. Sans un bon sommeil, votre corps aura beaucoup plus de mal à se régénérer et à s'autoréparer. Nous passons environ 1/4 à 1/3 de notre vie à dormir et si mère-nature nous a ainsi fait, c'est que le sommeil tient une place importante dans notre équilibre et notre santé. Vous pouvez bien essayer de "booster" votre énergie à coups d'excitants ou de compléments multivitamines, si votre sommeil n'est pas correct et naturel, votre équilibre est alors mis à mal ! Rappeler vous ceci : le sommeil est aussi nécessaire à la vie que l'oxygène, c'est une fonction vitale.

Les facteurs d'insomnies...

L'origine des troubles du sommeil peut être très variée et demande toujours une investigation afin d'obtenir les meilleurs résultats possibles :

  • Vous êtes stressé(e), surmené(e) par votre travail ?
  • Vous consommez trop d'excitants ?
  • Votre alimentation est déséquilibrée ?
  • Vous vous endormez devant la TV ?
  • Votre émotionnel est en ébullition ?
  • Votre literie date de l'époque de... ? Je ne m'en souviens plus !
  • Vos horaires sont irréguliers, décalés ?
  • La température, la luminosité de votre chambre sont inadaptées ?
  • Champs électro-magnétiques, wifi, TV, réseaux telluriques dans votre chambre ?
  • Vous utilisez certains traitements pouvant perturber le sommeil (ex : cortisone) ?
  • Vous souffrez de problèmes de prostate ?
  • Vous souffrez de douleurs ? Du syndrome des jambes sans repos ? D'une apnée du sommeil ?

Les causes d'un mauvais sommeil sont nombreuses et nous n'aborderons pas chaque facteur cité, d'ailleurs certains sortent tout simplement du champ d'action du Naturopathe Hypnothérapeute.

Conseils pour mieux dormir !

Voici quelques conseils de base pour mieux dormir. Le premier conseil est d'éviter de s'endormir devant la TV !! Couchez-vous à des heures régulières, si vous le pouvez. Ne vous couchez pas trop tard afin de ne pas décaler vos cycles et en profiter au mieux. Si vous devez vous accorder une sieste en milieu de journée, elle sera de courte durée (10 à 15 mn).

 

Evitez les excitants dès l'après midi, évitez la consommation d'alcool le soir qui risque fort de provoquer "un coup de barre" puis des réveils nocturnes et à coup sûr un sommeil de piètre qualité. Si vous souffrez d'insomnies et que vous êtes sportif, veillez à pratiquer votre activité 3 à 4h avant le coucher. Il n'est pas interdit de bouger, bien au contraire mais faites le à l'écart du coucher. Bien sûr évitez les repas lourds et trop riches. Evitez également de consommer trop de chocolat le soir, il contient de la théobromine (qui est un cardio-stimulant) et aussi un peu de caféine. Une tablette peut contenir jusqu'à 1.5 gr de théobromine ! Certes, le chocolat contient des éléments positifs engendrant une phase de bien-être mais c'est plus un stimulant qu'un apaisant. Une infusion type "sommeil" sera préférable. Remplacer mon chocolat par une infusion ?? ...

 

Évitez absolument toute activité compromettante comme l'utilisation de l'ordinateur, de la tablette (arrêtez cette activité au moins 1h avant le coucher) ou la TV qui présente beaucoup d'images aux couleurs agressives et des images stressantes. Je ne parle même pas du téléphone portable à coté de vous, sur la table de nuit ou pire, sous l'oreiller ! Veillez à dormir dans une pièce sombre.

 

Le fait de s'acharner à tout prix à dormir ne fait qu'accentuer vos difficultés à trouver le sommeil (relaxez-vous et si vous ne savez pas, apprenez à le faire). Évitez également de vous focaliser sur l'heure durant la nuit, ceci ne fera que vous stresser davantage. Lever-vous quelques minutes, faites quelques pas ou lisez quelques pages.

Sommeil, insomnies et plantes ?

Il existe plusieurs plantes capables de vous aider à combattre vos insomnies : passiflore, houblon, escholtzia, mélisse, tilleul, lavande etc. Si vos problèmes de sommeil sont occasionnels et peu prononcés, ces quelques plantes pourront peut-être vous suffire. En cas de troubles plus importants, il sera sans doute nécessaire de trouver l'origine de vos problèmes afin d'affiner les remèdes et techniques nécessaires à un meilleur sommeil.

Toujours des problèmes de sommeil ?

Si vos problèmes de sommeil ont tendance à perdurer, je vous conseille de consulter rapidement un thérapeute. Une insomnie devenant chronique est souvent plus compliquée à corriger. Il faut en trouver l'origine dès que possible. On considère une insomnie comme chronique après 3 mois. Le cas devient problématique lorsque survient, chez la personne, une anxiété à la simple idée d'aller se coucher et de ne pas dormir. L’insomnie nourrit alors l'insomnie et la personne crée inconsciemment un ancrage négatif entre l'insomnie et l'action d'aller se coucher ! Ce type de personne ajoute souvent de mauvaises habitudes comme le grignotage au lit, la télévision, voir le plateau repas au lit devant la télévision. Elle modifie ainsi sa perception de la chambre comme un lieu à tout faire et non plus comme un lieu propice à l'endormissement.

 

Méfiez-vous aussi de votre perception du sommeil. Il arrive que la personne pense réellement ne pas dormir ou seulement quelques heures à peine. C'est une capacité erronée à évaluer son sommeil, on ne ressent pas la sensation de dormir. Pour cette catégorie, les examens permettent souvent de révéler un sommeil convenable.

Insomnies : Hypnose et Naturopathie ?

Si aucune pathologie n'a été constatée par votre médecin et que vos problèmes de sommeil subsistent, vous pouvez alors vous tourner vers la Naturopathie et/ou l'Hypnose. La Naturopathie et l'Iridologie permettront d'établir un bilan complet et ainsi apporter les premières corrections nécessaires. L'Hypnose peut aussi être un bon outil contre les insomnies. Elle peut également seconder la Naturopathie afin d'étendre davantage le champ des possibles et ainsi améliorer au plus vite vos troubles du sommeil.

Ces différentes techniques permettront d'évaluer vos problèmes et si nécessaire, de resynchroniser vos horloges internes  !                                                                                                                                                     

Naturopathiquement vôtre,