La sauge blanche : origines, étymologie et utilisation

L'utilisation de la sauge blanche au quotidien peut intervenir dans divers domaines. Qu'il s'agisse de vos pratiques spirituelles, d'un rituel de nettoyage pour une personne, pour purifier votre environnement après un soin ou avant un tirage de cartes, les raisons sont multiples. Ces gestes simples sont cependant importants et entrent dans le cadre d'un mode vie plus cohérent. Peut-être utilisez-vous déjà certaines techniques de purification et de nettoyage. A travers cet article je vous invite à découvrir la sauge blanche ou salvia apiana, ses origines, son étymologie, ses différentes propriétés et bien sûr, comment l'utiliser...

La sauge blanche est une belle façon de purifier vos énergies et votre intérieur mais aussi vos objets, que vous soyez chez vous ou dans votre environnement professionnel.

 

Brûler des herbes et des résines date des temps reculés. La pratique de la fumigation et les cérémonies de purification sont toujours d'actualité, notamment chez les autochtones d'Amérique du Nord mais la sauge est aussi utilisée en Amérique du Sud.  Encore de nos jours, différentes cultures font appel aux vertus de la sauge blanche pour éloigner le mal et purifier l'environnement et les personnes. En Chine ou en Inde, il était courant d'utiliser la sauge blanche pour ses propriétés et ses puissantes vertus.

 

Concernant son étymologie : Salvia - Salvare - Sauver | Apiana - Apis - Abeille (qui vient la butiner).

 

Propriétés de la sauge blanche...

Il existe plusieurs types de sauge comme la sauge officinale ou la sauge sclarée qui sont sans doute les plus connues, mais en fait "Salvia" regroupe plus de 900 espèces. La sauge blanche appelée aussi sauge sacrée est assez concentrée en huile essentielle, ce qui lui assure une bonne combustion et fait d'elle une plante de choix pour les fumigations. Ses propriétés et vertus sont multiples, elle est notamment citée dans les écrits comme antiseptique et antibactérien. Même si nous connaissons principalement son utilisation en fumigation, la sauge est aussi utilisée comme plante médicinale dans certaines préparations (infusion, décoction, cataplasme...) mais aussi comme insectifuge.

 

Au delà des soins physiques, la sauge blanche est utilisée depuis toujours lors de rituels car elle éloigne la malchance et la négativité. Elle possède aussi des propriétés spirituelles utilisées dans les cultures indigènes et Amérindiennes. Elle pourra également servir à nettoyer l’émotionnel. C'est une très bonne plante pour travailler sur le plan subtil et c'est sans doute sa polyvalence qui lui vaut le nom de sauge sacrée.

Comment utiliser la sauge blanche...

Lors de l'utilisation de la sauge blanche pour votre rituel, il est nécessaire d'éviter de travailler dans un espace clos. N'oubliez donc pas d'ouvrir une fenêtre ou une porte car il est essentiel que la fumée puisse emporter hors du lieu, toutes les "pollutions" de votre environnement.

 

Calmez votre esprit, allumez votre bâton de sauge puis soufflez doucement sur la flamme pour l'éteindre. La fumée s'échappant du bâton de sauge vous pouvez également poser votre intention en fonction du rituel et de votre souhait. Pour purifier votre environnement, déplacez-vous dans la pièce en exprimant verbalement ou mentalement votre intention.

Pour une personne ou un objet, il vous suffira de tourner autour avec votre bâton de sauge.

 

En fin de rituel vous pouvez l'éteindre ou plus traditionnellement laisser brûler votre sauge. Pour cela, vous pouvez utiliser une coquille d'Ormeau, elles sont très pratiques du fait de leur grande taille. Si vous ajoutez un support à coquille (voir photo ci-dessus), ceci vous fera un très bel ensemble de décoration et surtout permettra de sécuriser l'utilisation du bâton de sauge lors de sa combustion. Pensez toujours à remercier les "bons esprits" et à avoir le respect des cendres que vous disposerez dans un endroit de votre choix. Retrouvez également une description complète de l'utilisation, directement sur la fiche produit.

Par sécurité, ne laissez jamais brûler votre bâton seul, en présence d'un enfant ou de votre animal de compagnie.

La sauge blanche est de nature masculine YANG et son élément est la TERRE.

 

Maintenant, il ne vous reste plus qu'à profiter des merveilleuses vertus de la sauge blanche et peut-être de vous lancer dans votre premier rituel de purification...

Naturopathiquement vôtre,